L’art et la culture entrent à l’hôpital !
4 03 2009FONDATION BON SAUVEUR (22140 Bégard)
De la découverte de l’art à la pratique culturelle
Notre approche de la Culture:
La culture est un élément essentiel de la qualité de vie : elle est source d’équilibre intérieur et d’ouverture au monde.
Hypothèse
Un séjour prolongé à l’hôpital peut être l’occasion d’un contact privilégié avec la culture, d’une découverte de la création artistique, du patrimoine, de la littérature, etc. Consécutivement à l’hospitalisation cette dynamique peut favoriser la démarche créative ou occupationnelle, l’épanouissement personnel et donner l’envie de fréquenter les équipements culturels, les associations… L’hôpital psychiatrique est encore stigmatisé par la notion de contrainte et d’enfermement. Nous jugeons que cette image est obsolète et en décalage avec la démarche progressiste de l’institution.
Notre démarche : Sur la base d’une sensibilisation aux oeuvres, à leur découverte, il s’agit de : ♥ Procurer une émotion, une réaction, un plaisir, pour aboutir à l’émergence d’une pratique culturelle, ♥ Modifier les relations soignant/soignés, ♥ Stimuler la production intellectuelle et développer les relations interpersonnelles, ♥ Enrichir le lien institutionnel, ♥ Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des usagers, ♥ Ouvrir l’institution et favoriser les échanges avec la cité.
Notre objectif global ♥ Situer l’hôpital comme le médiateur entre la culture et l’individu, ♥ Réaliser une osmose entre le lieu de soin et le monde extérieur, ♥ Obtenir un apport dans la relation soignante.
La découverte de l’expression artistique est intégrée au projet comme un moyen de réinsérer le patient dans le tissu social, lui permettant d’appartenir au groupe.
☼☼☼☼☼☼
sources : Fondation Bon Sauveur 22140 Bégard
Bonjour, y a-t-il un programme d’expositions culturelles de prévu prochainement à la Fondation. Merci de me communiquer le calendrier. Bien cordialement. Yann