Le bien-fondé des associations de Familles d’accueil.

6 03 2009

logocgfleurs1a.jpg    

Les familles d’accueil se sentent isolées. Pour y remédier, les réseaux d’accueillants familiaux au sein d’association sont à cultiver. En effet, ils peuvent être les acteurs essentiels de cette mise en réseaux certes pour promouvoir et développer l’accueil familial des personnes âgées,  mais aussi pour : 

accompagner et rassurer individuellement les futurs accueillants dans la concrétisation de leur projet d’accueil  accompagner collectivement les accueillants familiaux en proposant des groupes d’échanges, de partages afin de mutualiser les compétences et de trouver des solutions adaptées à des problèmes de prise en charge ou à des problèmes de remplacement cultiver une forme de reconnaissance et d’identité professionnelle propre à cette activité  contribuer à faire reconnaître un vrai statut aux accueillants familiaux. 

Il existe sur le plan national une association active d’accueillants familiaux qui répond à ces demandes. Son objet est de « favoriser le développement des accueils familiaux d’adultes handicapés et de personnes âgées.»,  elle mutualise et met en oeuvre tous les moyens utiles et nécessaires à la réalisation de ce but, son principal moyen de communication étant son site Internet  ( http://famidac.fr. ). Elle regroupe plus de 300 accueillants familiaux agréés et 32 associations départementales. Néanmoins, nombre de familles d’accueil ignorent l’existence de ce relais à l’échelle du département et du territoire national. Il y a là un travail important de communication à effectuer en direction des accueillants familiaux, par l’association nationale elle-même, les associations départementales ; mais aussi par les Conseils généraux.

ligne2054.gif

Extraits de l’étude thématique de Maud PINEAU, psychologue en gérontologie.sources : http://famidac.fr

         


Actions

Informations



2 réponses à “Le bien-fondé des associations de Familles d’accueil.”

  1. 7 03 2009
    Jérome (18:30:25) :

    Oui c’est difficle de faire connaître notre métier qui a pourtant le mérite d’exister. Je suis dans le Cantal et j’ai mis votre blog en lien, il est super documenté. Merci et @ la prochaine AG de Famidac. Jérome

  2. 7 03 2009
    maryvonne (22:12:35) :

    Maryvonne,
    Je suis très heureuse de voir que l’accueil familial bouge en Côte d’Armor, j’excerce déjà ce métier et je dois déménager prochainement dans votre département. Merci pour ce que vous faites

Laisser un commentaire




un don un espoir |
Association Dolto Pasteur |
Parents d'élèves du Groupe ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | REEDDAC
| Liaison TP-TS Mulhouse
| Association Saint James de ...