ALIMENTATION 5/8, SANTE, GLOSSAIRE, EAU GELIFIEE

24 04 2009

assonutri5.jpg 

Glossaire : Pour vous aider

Cholestérol :Lipide présent dans notre corps, mais aussi dans certains aliments. Il a des fonctions biologiques très importantes. Un taux trop élevé de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) est un facteur majeur de risque cardiovasculaire.

Diabète : Maladie caractérisée par un taux trop important de glucose (sucre) dans le sang et les urines. On distingue deux types de diabète : le diabète de type I, qui est présent dès l’enfance, nécessite des injections quotidiennes d’insuline pendant toute la vie ; le diabète de type II, qui survient surtout chez les personnes plus âgées, notamment obèses.

Glucides : Appelés plus communément sucres. Ce sont des sources de glucose, qui est notre principale source d’énergie. On distingue : les glucides simples comme le glucose, le galactose, le fructose (dans les fruits), le saccharose (le sucre que l’on mange tel quel) et le lactose (dans le lait) ; les glucides complexes comme L’Amidon. Il est recommandé de favoriser les aliments contenant des glucides complexes (pain et aliments céréaliers, pommes de terre, légumes secs…).

Hypertension artérielle : Tension artérielle trop élevée. Dans le langage courant, on considère qu’un adulte est hypertendu au-delà de 14-9 de tension.

Obésité : Excès de poids dû à un excès de graisses. L’obésité peut être liée à des facteurs nutritionnels, métaboliques, hormonaux, psychologiques et sociaux.

Protéines : Composés permettant la fabrication, la croissance et le renouvellement de notre corps. Ce sont, par exemple, des constituants indispensables des muscles, des os, de la peau…

Vitamines : Substances indispensables en petites quantités pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Boisson gélifiée « maison »

2 à 3 mesures de poudre épaississante du commerce selon la texture souhaitée, 150 ml de liquide (eau + sirop, jus de fruit…).

Versez l’épaississant progressivement et homogénéisez le tout à l’aide d’un fouet. Conditionnez la boisson obtenue en petites portions et mettez au réfrigérateur.

 À consommer dans les 24 heures.

↑↑Retour


Actions

Informations



4 réponses à “ALIMENTATION 5/8, SANTE, GLOSSAIRE, EAU GELIFIEE”

  1. 24 04 2009
    Eliane (05:10:49) :

    Bonjour à mes collègues bretons.
    Bel exemple de professionnalisation que vous nous permettez de constater. Je souhaite que chaque département puisse évoluer de la sorte. Malheureusement chez moi nous ne sommes pas assez nombreux. Grace à des actions comme les votres, nous finirons par être considés comme de vrais professionnels ayant un réel désir de faire avancer le schmilblick. Demain est fait d’espoir ….
    Bon courage
    Eliane qui croit vraiment que notre métier est imporant et doit être mieux considéré par les autorités soi disant compétente.

  2. 24 04 2009
    Pascaline (08:01:23) :

    Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour votre site, et vous remercier pour le plaisir que j’ai à le consulter.
    J’adore découvrir votre article journalier chaque matin et J’attend les WE pour découvrir vos jolis albums et vos illustrations pleines d’humour.
    Merci beaucoup
    Pascaline une acceuillante qui se sent moin isolée

  3. 28 04 2009
    MAILLARD Béatrice (14:51:55) :

    Bonjour

    Vous dites dans la recette : boisson gélifiée  » maison  » :
    poudre épaississante du commerce.

    Je voudrais SVP savoir quelle est cette poudre ? Pourriez-vous me donner un mon et l’endroit ou je peux l’acheter.

    Merci d’avance
    et bonne journée à tous

    **********************************************************************
    Notre réponse !

    Bonjour Béatrice, merci de votre visite. Vous pouvez employer de la poudre gélifiante pour confiture (dans toutes les grandes surfaces rayon patisserie), de la poudre Agar Agar (dans les magasins bio) ou demander à votre pharmacien…
    Cordialement mamcoz22

  4. 29 04 2009
    accueilfamilleaht22 (09:57:49) :

    Notre réponse !

    Bonjour Béatrice, merci de votre visite. Vous pouvez employer de la poudre gélifiante pour confiture (dans toutes les grandes surfaces rayon patisserie), de la poudre Agar Agar (dans les magasins bio) ou demander à votre pharmacien…
    Cordialement mamcoz22

Laisser un commentaire




un don un espoir |
Association Dolto Pasteur |
Parents d'élèves du Groupe ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | REEDDAC
| Liaison TP-TS Mulhouse
| Association Saint James de ...